Du jeu de société au jeu divinatoire

De nos jours, ce jeu est considéré comme un jeu d’enfants, un jeu de divertissement et convivial.

Il n’est pas facile de connaitre l’origine des dominos. Une origine chinoise est souvent avancée et qu’ils seraient inspirés du Mah-jong ; cependant les dominos Chinois ne connaissent pas les dominos « blancs »

Certains historiens affirment que les dominos existaient en Égypte, au temps de Toutankhamon (des dominos auraient été retrouvés dans son sarcophage).

C’est en France que l’on trouve la plus ancienne mention des dominos, dans le journal L’Avant-Coureur du 1er avril 1762 : « Voici encore un jeu de société […]. Ce jeu s’appelle le jeu du domino, nom emprunté du Carnaval pendant lequel il a régné. Il est composé de vingt et une cartes marquées chacune d’un des points des dés du trictrac » *

« L’histoire du mot « domino » est difficile à saisir. Sous l’Ancien Régime, le terme désignait à la fois une espèce de capuchon noir que portaient certains moines ou les femmes en deuil »

« Plusieurs hypothèses s’affrontent quant à l’étymologie du nom.
On met en avant le latin : le capuchon des moines viendrait de Benedicamus Domino, … Certains veulent voir l’origine du mot dans le verbe domino, « je vaincs » …. Pour d’autres, ce qui compte ici c’est le contraste noir/blanc : noir de la capuche monastique sur la bure blanche, noir de l’impression xylographique sur le papier blanc, noir du dos (ou des points gravés) des dominos. »*

* Source Universalis

Méthode divination à l’aide de Dominos

C’est une des plus anciennes formes de divination, mais bien avant on pouvez trouver comme outils divinatoires habituels des osselets et des jeux de dés.

Au travers des siècles et de nombreuses cultures, les dominos ont été utilisés comme un outil de divination.

Aujourd’hui sa pratique est discrète, bien qu’elle demeure facile d’utilisation.

Il existe plusieurs méthodes, cependant un tirage de domino se fera toujours avec un jeu de 28 pièces.

Mon objectif est de vous donner une méthode simple et efficace pour une guidance quotidienne ou quand vous en ressentirez le besoin.

Guidance quotidienne :
Comme toute guidance quotidienne, vous pouvez tirer un domino le matin (ou quand vous en ressentez le besoin) afin d’avoir une « couleur », une indication de votre journée.
Je vous invite dans un premier temps d’écrire le message délivré par le domino ; puis une fois la journée passé faire un bilan entre le message du domino et votre ressenti(e) sur la journée, pour être en accord avec votre intuition, votre ressenti(e).

Si vous posez une question :
Il est conseillé de poser une question simple, concernant un événement dans un temps précis et pas éloigné de votre demande afin d’obtenir une réponse rapide sur le court terme.
(Il est inutile de demander si vous allez gagner au loto l’année prochaine. En effet, le temps est trop long, éloigné de la question.)

Vous pouvez aussi tirer trois dominos (méthode plus complexe).
Soit, vous pouvez lire la combinaison globale des dominos pour vous comprendre le message.

Soit, vous hiérarchisez les dominos
Le premier domino représente la situation actuelle
Le deuxième domino donne un indice concernant l’évolution de votre question
Le troisième livre la réponse à votre question.

Il est déconseillé de tirer plus de trois dominos comme de faire plusieurs tirages d’affilés concernant la même question.

Comment Procéder ?
Soit vous posez les dominos face cachée devant vous, soit vous les insérer dans un petit pochon (qui vous servira pour les ranger et effectuer vos tirages).
Pensez à votre journée ou à votre question et tirez 1 domino.