Comprendre les Phases Lunaires

Pourquoi la Lune a-t-elle une forme différente chaque soir ?
Qu’est-ce que le premier quartier, la nouvelle lune, la pleine lune…

La Lune tourne autour de la Terre, tandis que la Terre tourne autour du Soleil.
Selon la position de la Lune, le Soleil ne l’éclaire donc pas de la même façon ; en effet, la Lune n’émet aucune lumière.
Ces différentes positions sont appelées des phases. Les phases de la Lune correspondent aux changements (mouvements) dont la Lune reflète la lumière du Soleil.
Chaque phase représente une portion de Lune éclairée par le Soleil et visible de la Terre.

Le cycle Lunaire dure environ 29 jours et demi, il est divisé en 4 parties :

– Nouvelle lune (elle dure jusqu’à 3 jours et demi après la nouvelle lune officielle. Celle-ci se lève à l’aube pour se coucher presque en même temps que le soleil. On ne voit pas la lune, car elle ne peut refléter la lumière du soleil puisque la lune et le soleil se lèvent et se couchent presque en même temps. On dit alors que la lune est sombre ou noire)

– Lune croissante ou premier croissant (de 3 jours et demi à 7 jours après la nouvelle lune. La lune se lève au milieu de la matinée pour se coucher dans la soirée ; et nous la voyons apparaître comme un croissant lumineux.)
* Le premier quartier dure entre 7 à 10 jours et demi après la nouvelle lune. (La lune se lève vers midi et se couche vers minuit. La lune apparaît par moitié)
* La Lune gibbeuse croissante entre 10 jours et 14 jours et demi après la nouvelle lune. La lune se lève au milieu de l’après midi pour se coucher avant l’aube.)

– Pleine Lune (Environ 14 jours après la nouvelle lune, elle se lève au environ du coucher du soleil et se couche quand le soleil se lève)

– Lune décroissante (3 jours après la pleine lune et dure pendant 7 jours et demi. La lune se lève dans la soirée et se couche dans la matinée)
* Le dernier quartier décroissant dure entre 7 jours et 10 jours et demi après la pleine lune. La lune se lève vers minuit et se couche vers midi).
* Le dernier croissant ou lune balsamique apparaît en 10 jours après la pleine lune et va jusqu’à la nouvelle lune. La lune se lève à l’aube et se couche en fin d’après midi)

E

Nouvelle Lune : difficile à observer, on peut la voir de jour mais pas la nuit (quand la Lune et le Soleil sont en conjonction)

E

Premier croissant : elle forme un croissant sur sa partie droite.

E

Premier quartier : toute la moitié droite est visible.

E

Pleine Lune : totalement éclairée (quand la Lune et le Soleil sont en opposition).

E

Dernier quartier : moitié gauche visible.

E

Dernier croissant : croissant en C sur la partie gauche.

« Menteur comme la Lune ! »

Quand la Lune forme un C elle est décroissante

Quand elle forme un D, elle est croissante !