Les 7 épis de blé porte-bonheur : une tradition ancienne
Le blé est symbole de prospérité et d’abondance.
Pour cela et suivant la tradition ; il doit être cueilli le 24 juin (Jour de la Saint Jean) ou le 7ème jour du 7ème mois de l’année, à la 7ème heure, c’est-à-dire le 7 juillet à 7 heures !
Savez-vous que cette superstition vient tout simplement, de la bible (Genèse chapitre 41 – Suivant le songe du Pharaon qui rêva de 7 vaches et de 7 épis de blés annonçant 7 années d’abondance, puis de 7 années de famine.)
Cette tradition est présente chez les Celtes, les Incas, et dans bien d’autres civilisations mégalithiques.
Pour la civilisation Celte le blé avait des pouvoirs magiques et surtout qu’il protégeait contre les mauvais esprits.
Cette coutume porte-bonheur continue de se transmettre de génération en génération en France, particulièrement dans les régions rurales où le blé était un aliment de base et une source importante de revenus.
Ce bouquet apporte la richesse, l’abondance et la prospérité tous les jours de l’année.
Pour apporter l’abondance et la prospérité, il est préférable d’accrocher les épis de blé au-dessus d’une porte qui a le plus de passage …ou de la cheminée, de même ils doivent être visibles tous les jours de l’année pour apporter de l’argent et de la richesse tout au long de l’année.
Il y restera toute une année pour vous apporter le bonheur, la prospérité …jusqu’à l’année suivante !
Cette tradition témoigne de croyance en la magie du blé en tant que symbole de prospérité et d’abondance ; tout comme la tradition de la Sainte-Barbe (le 4 décembre), il est de tradition de semer, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente.
Mais attention à ne pas confondre les épis de blé et d’orge. Ceux d’orge ont de grandes barbes.