Sagesse & Tradition – Les Pleines Lunes Algonquines

Les Amérindiens donnaient des noms aux pleines lunes et, se référaient à elles pour suivre le moment des saisons, compter le temps.

Pleine Lune du Loup – Janvier

Dans le froid et la neige abondante, les clans de loups hurlait férocement en circulant autour des villages amérindiens. L’hiver était difficile pour tous, y compris les prédateurs loups. Les amérindiens ont donc donné à la pleine lune de janvier, le nom de pleine lune du loup. C’est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps.
La magie accomplie sous cette Lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu’approchera le printemps.

Pleine Lune des Neiges – Février

Comme les neiges les plus abondantes et une partie du rude hiver prenait place durant ce mois, les tribus du nord de l’Amérique nommaient cette lune ainsi.
Certaines tribus la nommaient aussi Lune de la Faim, à cause de conditions difficiles de l’hiver qui rendait la chasse et la trappe difficiles.

Pleine Lune du Vers – Mars

La température se réchauffant, la chaleur revenant tranquillement, des groupes de vers de terre faisaient leur apparition et attirait les rouge-gorge qui étaient de retour. Les tribus les plus au Nord nommait cette lune, la Lune de la Corneille, car elle coïncidait avec le retour de ces oiseaux qui annonçait la fin de l’hiver. Certaines tribus la nommaient aussi, le pleine lune Croûtée, en référence à la fonte graduelle des neiges le jour, qui gelait la nuit, formant une croûte de glace au matin. D’autres tribus encore la nommaient pleine lune du Jus, en référence à la période de la récolte de l’eau d’érable.
Elle amène le succès et l’espoir.

Pleine Lune Rose – Avril

En référence à des petites fleurs roses qui poussaient parmi les premières fleurs après l’hiver. Selon la légende, le nom de lune Rose viendrait des phlox, des fleurs sauvages vivaces roses qui sont parmi les premières à pousser au printemps. Et quand la lune éclairait les champs, sa lumière semblait alors toute rose.
Les tribus amérindiennes côtières nommaient cette lune, la Pleine Lune du Poisson, en référence à la remontée du saumon pour la fraie.

Elle signale le bon moment pour passer à l’action, la croissance et la sagesse.

Pleine Lune Fleurie – Mai

Cette période était une période de floraison abandondante dans la plupart des secteurs. Autrement, on lui connaît aussi les noms de Lune Laiteuse ou Lune de la Plantation du Maïs.
Également connue sous le nom de Lune des Fleurs, Lune des Plantations, ou Lune du Lièvre, elle favorise la santé, l’amour, la romance et la sagesse.

Pleine Lune des Fraises – Juin

La Lune des Fraises ou Lune des Framboises, était un signe de récolte pour les Amérindiens. La saison de la récolte des fraises était très courte et avait lieu en juin. 
Il n’est également pas rare que la Lune semble prendre une coloration rosée à cette période de l’année. Lorsque le temps est au chaud, il arrive que l’éclat lunaire soit filtré et que la Lune prenne une teinte rouge ou orangée.
D’autres cultures l’ont plutôt désignée comme étant la Lune Chaude puisqu’elle marque le début de l’été.

Pleine Lune de l’Original- Juillet

C’est le mois au cours duquel, les repousses des bois ont lieu, le velours tombant en août. Elle était aussi nommée lune de Tonnerre, car les orages étaient plus fréquents à cette période. Elle était aussi nommée lune du Cerf.
Connue également sous le nom de Lune des Prés, Lune d’Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance et Lune des Foudres, la Lune de l’Original amène l’enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs.

Pleine Lune de l’Esturgeon – Août

Les tribus vivants de la pêche nommait ainsi cette pleine lune, du nom d’un gros poisson des grands lacs et autres cours d’eau, qu’ils pêchaient davantage et plus facilement à cette période. D’autres tribus algonquines nommaient cette pleine lune, Lune Rouge, car à cette période de l’année la Lune peut être rousse.
Elle est favorable à l’abondance, l’agriculture et au mariage.

Pleine Lune du Maïs – Septembre

Les tribus algonquines mais aussi d’autres tribus nord-américaines nommaient cette lune ainsi, car c’est à cette période que la récolte du maïs avait lieu.
Connue aussi sous le nom de Lune d’Orge et la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l’abondance. C’est le temps de l’année où les semences sont récoltées .
L’énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte visant l’abondance, pour vous ou pour les autres.

Pleine Lune des Récoltes – Octobre

C’est la période la plus tardive pour toutes les récoltes et la période de la constitution des réserves pour l’hiver. Dans l’hémisphère nord, la lune du Chasseur réfère à la première pleine lune suivant la Lune des moissons. Elle a généralement lieu en octobre. Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune de Sang. C’est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité

Pleine Lune du Castor- Novembre

C’était la période durant laquelle le Castor s’activait pour isoler leurs constructions pour l’hiver et aussi, période durant laquelle il accumulait la graisse qui les garderait au chaud.
Également nommée Lune de Givre, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres. C’est la Lune de l’abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux.

Pleine Lune des Longues Nuits – Décembre

Ou la lune froide, car la froid s’installe à cette période, ainsi que les longues nuits qui s’allongent.
Également connue sous le nom de Lune du Chêne, la Lune Froide aide à promouvoir l’espoir et la guérison. En ce moment de l’année, la Lune règne sur la Terre parce qu’il y a plus d’heures à la nuit qu’au jour.
C’est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront.

La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre.
Citation amérindienne ; La sagesse amérindienne (1837)