L’Olivier – un Sage 

23 Septembre – équinoxe d’automne

Bien que trapu, l’olivier n’est pas dépourvu de charme. Il est quelquefois petit et sa silhouette est ramassée. Mais il y a en lui quelque chose de sculptural à la limite de la laideur et de la beauté. Sujet aux rhumatismes, l’olivier aime le soleil et souffre dès qu’on l’en éloigne.


L’olivier est un sage, un pacifique, un non-violent. Il déteste se compliquer l’existence. Il veut vivre à sa guise, mais en contrepartie, il laisse les autres faire comme ils l’entendent et sans jamais intervenir.

Il est la discrétion même, à tel point qu’on pourrait le croire indifférent. Indifférent, il ne l’est pas, au contraire. Et vous pouvez même faire appel à lui en cas de besoin, vous ne serez pas déçu.

L’olivier sourit, quoi qu’il arrive, en partie parce qu’il sait se contrôler mais aussi parce qu’il croit inutile de se tracasser. Il est la sérénité même, d’une sérénité contagieuse. Bien que profondément bon et clément, il est trop psychologue et sage pour se laisser berner.

Aimé, apprécié, estimé et même respecté, l’olivier ne fait jamais rien dans le seul but de plaire.

Il est à prendre ou à laisser et vit sa vie.

Très tolérant, l’olivier a le sens inné de la justice. Il peut tout comprendre : il a le don de se mettre à la place des autres. Presque trop. Il lui arrive parfois dans son superbe désintéressement d’oublier de se mettre à sa propre place… et d’y laisser des plumes. Il en accepte le risque avec lucidité.

Peu jaloux en amour, il respecte la liberté de son partenaire, doit-il en souffrir. Il lui arrive même d’accepter de faire des concessions blessantes pour son amour-propre, au nom de sa sacro-sainte paix ! Ce n’est pourtant, ni un faible, ni un résigné. Peut-être un philosophe.

Très intelligent, l’olivier réfléchit beaucoup. Il aime lire : se cultiver, s’instruire. Toujours célèbre, dans son milieu : il peut atteindre la gloire. On parle de lui longtemps après sa mort et avec des larmes dans la voix. Il a le don de l’immortalité.

D’ailleurs, il aime la mort terrestre et en parle volontiers. Sans doute aspire-t-il à ce repos éternel qui est pour lui le comble de la sérénité.

Arbre bénéfique, l’olivier apporte le bonheur et la paix.