Le Tilleul – ce Faux Bourgeois !

Du 11 au 20 Mars

Du 13 au 22 Septembre

Grand et beau, le tilleul a tendance à s’empâter avec l’âge. Il a du charme et il sait s’en servir. Il est capable  » d’embrouiller  » n’importe qui car : il sait très bien mentir.


Bien que féru de confort et de sécurité, le tilleul peut accepter n’importe quelle condition de vie. Tranquille (en apparence), et même un peu  » mou « , faible et même un peu lâche, à la fois, gai et pessimiste (il broie du noir), le tilleul traverse la vie avec lassitude. La fatigue, voilà son ennemi. La fatigue et la paresse, l’une poussant l’autre.

Le tilleul a des hauts et des bas. Il fait des rêves de petit bourgeois, aspire à la stabilité, rêve de respectabilité et se voudrait plein de qualités bourgeoises à en craquer. Il peut faire illusion.

Le tilleul voudrait avoir des racines profondes et ne cracherait pas sur un arbre généalogique. C’est sa façon d’être conservateur. Hélas, c’est un instable. Rusé, certes, mais sensible. Très sensible à la flatterie, dont il sait très bien se servir lui- même car il est intéressé (toujours le vieux rêve inassouvi de sécurité).

Plein de contradictions, à la fois aventureux et peureux, nerveux et somnolant, franc et hypocrite, il est difficile à comprendre.

Très sympathique, il plaît à tout le monde et peut être drôle, mais il ne faut pas compter sur lui.

Bien qu’habile et intelligent, il est totalement dépourvu de lucidité et incapable de se mettre à la place des autres. Son intelligence est pratique et technique.

C’est un manuel, ingénieux et précis. Un maniaque aussi. Son goût pour l’ordre est un sujet de plaisanterie. A lui les parquets cirés, les voitures reluisantes et les cols impeccables.

S’il trouve l’âme-sœur, le tilleul peut trouver son équilibre dans l’amour conjugal. Mais attention, il est exclusif, et jaloux, souvent sans raison.

Bien assorti, il sera très heureux et aura beaucoup d’enfants… Et se vautrera avec délice dans la stabilité.