Le Sorbier – si Sensible !

Du 1 au 10 Avril

Du 4 au 13 Octobre

Ne vous fiez pas à son air fragile, il est très résistant ; gracieux, gentil, le sorbier se déplace avec légèreté. Il laisse toujours traîner un sourire sur son visage : c’est du self-control. Il sait se mettre en valeur, il s’habille bien, il a du goût pour la parure et du goût tout court.


Le sorbier s’adapte facilement à toutes les situations. Il aime tellement faire plaisir que c’est souvent aux dépens de sa tranquillité. Il n’est pas égoïste. Par contre, il est égocentriste, légèrement narcissique et a tendance à s’approuver.

A la fois indépendant et dépendant, il veut vivre sa vie, mais il a la hantise de faire de la peine. Il a un complexe de culpabilité, quoiqu’il arrive, car il a la manie de se croire responsable. Responsable, mais aussi indispensable.

Avec lui les rapports sont toujours difficiles et compliqués. Il manque de simplicité.

A la fois indépendant et dépendant, il veut vivre sa vie, mais il a la hantise de faire de la peine. Il a un complexe de culpabilité, quoiqu’il arrive, car il a la manie de se croire responsable. Responsable, mais aussi indispensable. Avec lui les rapports sont toujours difficiles et compliqués. Il manque de simplicité.

Sensible, le sorbier à du goût pour les arts, ce qui ne l’empêche pas de posséder un solide bon sens qu’on met longtemps à découvrir derrière son apparente instabilité. Il est loyal et honnête, on peut compter sur lui. Il est même naïf et se fait souvent « posséder ».

En amour, il est imprévu. Il donne beaucoup mais demande beaucoup, le sorbier. Il remet sans cesse ses sentiments en question. Il ne faut pas le décevoir : il ne pardonne pas, c’est la rupture. Toujours inquiet, il se complet dans l’incertitude du lendemain.

Pourtant, il a un côté popote qui rassure : on l’épouse volontiers. Sa vie sentimentale est toujours agitée.

Très intelligent, il lui arrive de faire des étincelles. Mais bien qu’ambitieux, il atteint rarement les hauts sommets. Il se laisse envahir par le quotidien (toujours ces sacrées responsabilités), ce qui l’empêche de voler haut.

Comme le noisetier, il est un peu magicien, le sorbier ; il pourrait pratiquer la voyance avec succès, mais il en a peur. Ce don restera un talent de société.