Le Châtaignier – Un Justicier

Du 15 au 24 mai

Du 12 au 21 novembre


Il est beau, en général, et même décoratif, le châtaignier, mais il manque de grâce et de féminité.


Très vigoureux, il n’est pas à l’abri des maladies, mais il leur résiste bien : il a besoin d’espace. Le châtaignier a le sens inné de la justice. Toute injustice le révolte et il est capable de réagir violemment.

Il aura bien des déceptions car, peu habile et dénué de la plus élémentaire diplomatie, il a l’art de se mettre les gens à dos. Il se trouvera souvent prisonnier entre l’arbre et l’écorce, écorche vif par la souffrance et la déception, car il est sensible et émotif.

A la fois souple et tenace, à cheval sur sa morale et puritain (bien que sensuel), il a un goût inattendu pour le confort, voire le luxe, pour ne pas parler de… luxure. Sur ce dernier point, il se contentera de rêves érotiques, c’est un refoulé.

Le châtaignier paraît farouche. Il n’est que sensible et en même temps qu’il doute de lui, il se méfie des autres. Il a besoin d’amour, il a tellement peur qu’on ne l’aime pas, mais il sait si peut-être aimable. Tous ces complexes se traduisent souvent par un goût morbide pour les monstruosités. Attention aux excès !

Sa moralité lui coûte cher, comme tout ce qui est sur mesure. Trop anti-conventionnel pour être compris, les gens le trouvent peu scrupuleux. Il faut bien dire qu’il ne déteste pas les choquer. C’est un précurseur.

Pourtant le châtaignier a un côté sage et prévoyant : il sait très bien établir son budget et résiste aux tentations.

Le châtaignier, avide d’amour, n’aimera qu’une fois. Il lui sera en conséquence difficile de trouver le bonheur. Son intelligence concrète est basée sur l’observation. Mais qu’il soit adroit, habile et précis, ne l’empêche pas de rêver… C’est un philosophe aussi.

La destinée du châtaignier dépendra plus des autres que de lui. Il s’épanouira dans un milieu favorable. Il dépérira et deviendra rabougri si son milieu ne le comprend pas, ce qui est fréquent.