Le Charme – Un Esthète

Du 4 au 13 juin
Du 2 au 11 décembre

Hélas, le charme souvent n’en montre pas assez.
Sa beauté est froide.
Il est décoratif, magnifique, sans chaleur.
Quand il est jeune, il est souvent trop beau pour être vrai.


D’ailleurs, il n’est pas vrai. Il devient même sophistiqué en vieillissant. Sa beauté, il parvient à la conserver à grand renfort de régime et de gymnastique, quand c’est un charme qui se respecte.

Le charme est toujours un peu méprisant. Il méprise tout, rien ne l’intéresse, sauf la beauté. C’est un esthète, un perfectionniste. Il attache plus d’importance à la forme qu’au fond.

Le charme a un goût prononcé pour la discipline et l’obéissance. La sienne, comme celle des autres. Il adore faire partie d’un groupe, porter un insigne et assister à des réunions. La Légion d’honneur ou tout brevet de célébrité hante ses rêves. Il garde toute sa vie la nostalgie des décorations, des uniformes, des applaudissements.

Le charme prend rarement des initiatives, et il déteste les responsabilités. Il ne sait pas prendre de décisions. Il a toujours peur de se tromper et préfère, de beaucoup, obéir à des règles. Par contre, il a le sens du devoir et voudrait être sublime.

Il parvient parfois à le paraître car il a le sens du sacrifice. Très strict en ce qui concerne la morale traditionnelle, il ne supporte pas les écarts de conduite et, en vérité, il est peu enclin à sortir du droit chemin, celui qui est tout tracé et imposé par des générations bien pensantes. Très conservateur, il ne supporte pas les idées neuves et le laisser aller : c’est un classique.

En amour, il est foncièrement honnête et parfois admirable. Le charme considère l’amour comme une chose grave qu’il ne convient pas de traiter à la légère. S’il doit choisir un jour entre l’amour et le devoir, c’est le devoir qu’il choisira à n’en pas douter. Le charme est intelligent. artiste, intuitif et attiré par les arts plastiques. Il rêve qu’il réalise de grandes choses… et réalise parfois ses rêves.